images

Le Fonds saoudien a été crée par décret royal le 1er septembre 1974 en tant qu’organisme à travers lequel le Royaume d’Arabie Saoudite accorde l’aide bilatérale aux pays en développement. Entamant ses activités en mars 1975, le Fonds accorde des prêts à des conditions concessionnelles pour le financement de projets ou la restructuration des économies des pays concernés. Il donne un intérêt particulier aux projets visant l’amélioration des conditions de vie des populations pauvres dans les pays les moins avancés. 

www.sfd.gov.sa

 

 ofid-1

 

L’OFID, institution de financement multilatéral, comprenant les pays membres de l’OPEP, a été crée en août 1976 pour consolider les rapports sud-sud et promouvoir la coopération entre ses membres et les autres pays en développement à travers la mobilisation des ressources nécessaires pour le développement socio-économique de ces pays, ainsi que pour les institutions internationales qui interviennent dans lexs pays en développement.

www.ofid.org

 

2

 

La  Banque pour le commerce et l’industrie-Mer Rouge (BCIMR) est une                      banque généraliste qui intervient sur tous les segments de marché : particuliers, entreprises, secteur public et institutionnels. Elle est la filiale à Djibouti du groupe Bred Banque Populaire (groupe BPCE)

 

www.bcimr.dj

 

ArabFund

 

Le Fonds Arabe de Développement Economique et Social est une institution financière arabe régionale et indépendante, crée en 1974 et comprend 21 pays arabes. Le Fonds vise à contribuer au financement des projets de développement économiques dans les pays arabes à travers des prêts concessionnels fournis aux organismes et aux institutions publiques en accordant une priorité particulière aux projets économiques vitaux dans le monde arabe, le financement du secteur privé, la création et la gestion de fonds spéciaux visant à atteindre des objectifs similaires à ceux du Fonds, l’encouragement du placement de fonds publics et privés d’une manière directe ou indirecte permettant le développement de l’économie arabe et la fourniture de l’assistance technique dans les différents domaines du développement économique.

www.arabfund.org

 

 

KUWAIT

 

Le Fonds koweïtien a été crée par l’Etat du Koweït le 31 décembre 1961 a commencé ses activités en mars 1962 et vise à accorder l’assistance requise aux pays arabes et aux autres pays en développement pour contribuer au développement de leur économie à travers l’allocation de prêts nécessaire à la réalisation des programmes de développement, en plus de la fourniture de garanties, de dons et la participation au capital des institutions de développement.

 

www.kuwait-fund.org